Voici enfin venue l’heure de vous présenter ma nouvelle chanson car, bien plus qu’une chanson, elle est l’aboutissement d’une aventure humaine et musicale incroyable !

Tout commence le 1er juillet 2019, après avoir vécu l’un des moments les plus intenses de ma vie en jouant devant plus de 50 000 personnes au Stade de France le 29 juin.

Je suis dans ma voiture, assis côté passager, sur le chemin du retour, et nous passons une dernière fois devant le Stade…

Je regarde de ma fenêtre le Stade s’éloigner et des dizaines de souvenirs de ces 3 jours passés dans ce lieu mythique me reviennent : toute cette organisation, ces répétitions sous un soleil de plomb, ces rencontres, ces sourires, tous ces mots de Fabio Zaffagnini (créateur du Rockin’1000 ) prononcés lors du concert qui résonnent, ce public si nombreux qui nous a tellement donné d’amour ce soir là… Toutes ces émotions indescriptibles me bouleversent, je fonds en larmes…

Il me faudra plusieurs minutes pour retrouver peu à peu mes esprits mais quelque chose vient de se produire en moi, une onde de choc, une mélodie vient de s’immiscer dans ma tête, je la fredonne, il faut que je la fredonne… Les mots du discours de Philippe Manœuvre se mêlent aux émotions, mon “yaourt” devient paroles :

We are thousand, we are there
We have proved that Rock is not dead !

Je sors mon smartphone et m’empresse d’enregistrer cet instant si rare et si précieux : celui où une nouvelle idée de chanson naît, où une simple mélodie et quelques mots suffisent à transcender mon esprit…

Je sais ce que je dois faire désormais. Je sais qu’un jour, j’enregistrerais et produirais cette chanson pour raconter ce que j’ai vécu, ce que nous sommes des milliers à avoir vécu ! Un rêve devenu réalité grâce au Rockin’1000 : jouer au Stade de France !

Octobre 2019 : ma vie professionnelle et familiale ayant repris ses droits depuis le concert, la mélodie imaginée le 1er juillet me “hante” toujours et j’entreprends donc d’enregistrer le morceau et d’écrire des paroles en anglais.

L’enregistrement dure plusieurs mois et c’est en janvier 2020 que je décide de faire appel à la communauté française du Rockin’1000, soutenu par son administrateur Nicolas Mamoun, pour lancer un appel aux chanteurs/euses de bonnes volonté afin de participer aux chœurs sur certains passages de ma chanson.

21 participants décident de me suivre dans cette aventure et m’envoient leurs voix enregistrées avec leurs propres moyens afin de les inclure dans le mix.

Début février 2020, un nouvel appel à la communauté est lancé afin de me fournir les vidéos filmées pendant nos 3 jours au Stade de France dans le but de réaliser un clip. L’un des 1000 se propose même de s’occuper du montage, Mr Baptiste Ressons (alphadroneservices.fr).

Les retours sont nombreux et une véritable “communauté dans la communauté” naît avec des échanges, des rencontres, des discussions, une équipe dédiée pour monter un plan de communication, etc…

Au total c’est plus de 150h de travail avec notamment :

  • 75 pistes musicales dont 46 issues des vocalistes
  • 3 mois d’enregistrement et de mixage
  • 115 vidéos différentes utilisées dans le clip (parmi plus de 500 vidéos reçues !)
  • 12 versions du mixage/mastering, 8 versions du clip, etc…

Aujourd’hui, Jeudi 12 Mars 2020 à 19:00, cette aventure extraordinaire aboutit enfin avec la publication officielle du clip sur les principaux réseaux sociaux.

Alors comment terminer cet interminable article sans dire un immense MERCI !!

Merci à tous ceux qui ont cru en moi et en ce projet dès le début (ma Milie tout d’abord, Nicolas Mamoun, Davide Grody), mais aussi mon ami Vincent Barberes pour ses conseils précieux, Baptiste Ressons pour son travail de titan sur le clip et sa patience, Vincent Ouachan pour ses suggestions avisées dans la promotion, mes 21 merveilleux BV (Backing Vocalists) qui ont permis d’atteindre cette puissance sonore sur le titre et enfin toutes les personnes qui ont fourni leurs vidéos pour réaliser ce clip qui nous ressemble et nous rassemble…

Merci pour votre générosité, merci aux 1038, merci au public et merci au Rockin’1000 sans qui tout ça n’aurait jamais pu voir le jour…

Catégories : Compositions

1 commentaire

Nadège du 65 · 01/04/2020 à 15:39

🤘🤙🎼🎸🥁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *