A tous nos souvenirs
RomSlam | Compositions | Duo

A Tous Nos Souvenirs : un duo inédit avec RomSlam

A Tous Nos Souvenirs, ce n’est pas simplement l’histoire d’une chanson, c’est aussi et surtout l’histoire d’une rencontre.

La rencontre entre 2 artistes aux styles relativement différents sur le papier mais qui vont se rapprocher et travailler ensemble, à distance et pendant plusieurs semaines, pour donner naissance à ce titre aux thèmes intemporels : l’Amitié et l’Amour.

La rencontre

Noël 2020, RomSlam et moi sommes prétendants à la victoire du tremplin de Noël organisé par Ma-Chanson-Française parmi 1274 autres participants.

Alors que nous sommes au coude à coude en tête du classement, Romain, de son prénom, m’envoie un petit message privé pour discuter de cette belle compétition que nous sommes en train de vivre.

Dès nos premiers échanges, je ressens sa sensibilité, son intelligence et sa bienveillance. Je prends le temps d’écouter plusieurs fois le titre avec lequel il concourt, mais aussi les compositions et reprises présentes sur sa chaîne YouTube. Je détecte en lui un vrai talent avec une interprétation se rapprochant parfois des balades slamées d’un certain Grand Corps Malade avec, de surcroît, une écriture précise et soignée de ses textes.

romslam

La proposition

echanges-romslam

Alors que le tremplin s’achève par une très belle et très nette victoire de RomSlam (victoire qui lui ouvre les portes d’un studio professionnel d’enregistrement pour son titre) je pose quelques accords sur mon piano un après-midi au calme et voilà que se découpent 2 parties distinctes : l’une pouvant servir de couplet, l’autre de refrain. Seulement, à ce moment là, je n’ai pas forcément prévu de partie chantée sur cette maquette. Juste du slam. Je me lance et propose le tout à RomSlam.

Quelques jours plus tard, Romain me répond enchanté et inspiré par ma composition. Il commence alors à écrire un texte sur l’Amitié, l’Amour et les souvenirs qui en découlent. Il m’envoie son ébauche par message privé et je reconnais de suite la magnifique plume de Romain. Immédiatement emballé par son texte, je trouve que les mots « A tous nos amis, à tous nos amours, à tous nos souvenirs… » se rapprochent très fortement des paroles d »un éventuel refrain qui pourrait alors être chanté.

J’enregistre une petite maquette avec une prise chant vite fait dans mon home studio et la transmets à RomSlam. Sa réponse est sans appel : il adore !!

Notre collaboration devient donc officielle et nous décidons d’enregistrer cette chanson ensemble.

Enregistrement, mixage et réalisation du clip

Sur ce titre, tout a été fait et réalisé à distance (COVID et éloignement géographique oblige).

Romain a enregistré les parties slamées chez lui, sans matériel particulier, et mis à part quelques petits problèmes de fréquences gênantes, l’enregistrement était de très bonne qualité et a été facilement exploitable pour le mix.

Il n’aura fallu qu’une semaine pour que l’on tombe d’accord sur la structure du morceau et les modifications à apporter au texte afin qu’il « rentre » dans la dite structure. Côté refrain, je me suis donc mis à enregistrer la partie chantée en essayant au maximum de faire ressortir mes véritables émotions et mon vécu.

a tous nos souvenirs montage

Pour la partie arrangements, mixage et mastering, j’ai réalisé le tout en 2 semaines environ, en faisant systématiquement valider le tout par Romain à chaque étape. Au total, ce sont 5 versions différentes du mixage et 4 versions masterisées qui ont permis d’arriver au résultat final.

Pour le clip, nous avons choisi de mélanger des images de nous, filmées avec nos propres moyens sur fond uni, et des images libres de droit permettant de retranscrire les sentiments évoqués dans la chanson. Au cours des 2 semaines de montage, nous avons énormément échangé avec RomSlam sur ce clip

et il aura fallu une dizaine d’exports avant d’atteindre le résultat espéré.

Sortie du clip et Accueil du public

a tous nos souvenirs radio

Le clip est sorti le 03/03/2021 à 19:00 en simultané sur YouTube et Facebook, en mode « Première » et crosspostée sur nos 2 pages respectives.

L’accueil par le public a été bien au delà de nos espérances avec plus de 200 partages sur Facebook et plus de 6 500 vues !
Après avoir été relayés par différentes pages dont celle d’Ahmed Marouk (~ 100 000 abonnés), nous avons eu droits à des passages en radio (France Bleu, Radio Plus ou encore RCD) et une interview en directe dans l’émission « Paie ton Talk » de Radio Ac’s.

Sur YouTube, nous comptons à l’heure actuelle plus de 5 500 vues et la centaine de commentaires sont tous élogieux. Le nombre de lectures sur les plateformes de streaming nous motivent pour la suite.

La suite justement, c’est :

  • un passage radio en live pendant 2h pour moi sur Radio Plus dans l’émission de la Dame Brune le mercredi 15 avril 2021 entre 15h et 17h.
  • la participation de RomSlam au concours smartmusictour.fr avec notre chanson.

Ainsi, « A tous nos souvenirs » est et restera pour Romain et moi bien plus qu’une chanson : une aventure et une rencontre hors du temps…

A lire également

2 Commentaires

  1. Whaouuu très jolie toutes ses paroles ! Tout est dit. Duo bien réussi. Aussi humble l’un que l’autre. Des bisous et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *